Interview exclusive: Twodeckz de Sunday 2PM répond à nos questions


Le beat-maker Twodeckz, membre du groupe Sunday 2PM, a accepté de répondre à nos questions. Alors que les deux rappeurs du groupe, Deffinite et Jebag, représentent habituellement le groupe lors d'apparitions à la radio et autres, c'est cette fois-ci au tour de Twodeckz de prendre la parole. À travers cet interview, il s'exprime sur le début de sa carrière, il parle également de son parcours avec le groupe et, bien évidemment, de musique. 


- À PROPOS DE TWODECKZ -


• Comment as-tu choisi ton nom de scène ?

Twodeckz = two deckz ("deux platines" en français) = two turntables ("deux platines tourne-disque"). Ce nom représente la musique pour moi. Surtout la musique hip hop.

• Quand ta carrière a-t-elle commencé et qu'est-ce qui t'a donné envie de faire de la musique ?

Ma carrière a officiellement commencé en 2005, à la sortie du premier EP de Sunday 2pm. En ce temps-là, de nombreuses personnes m'ont inspiré. DJ Premier et DJ Honda furent mes premiers modèles. 4WD, Deepflow et Verbal Jint, P-type et plein d'autres musiques underground coréennes m'ont également donné envie de travailler.

• As-tu déjà fait, ou songé à faire, autre chose que composer/créer des beats ? (Comme par exemple chanter, rapper, écrire des chansons..)

À la base j'ai commencé à créer des beats uniquement dans le but de rapper moi-même dessus, j'écrivais des couplets et, au bout d'un moment, je me suis rendu compte que le domaine de la composition était ce que j'aimais le plus, alors je suis resté dans cette voie. Ça me dirait bien de m'essayer au chant, tout comme Jinbo l'a fait.

• Y a-t-il des artistes coréens en particulier avec lesquels tu aimerais collaborer ?

Ce serait le légendaire 4WD parmi tant d'autres mais, si je pouvais, Dok2 et Beenzino seraient les deux premiers sur la liste des personnes avec qui je veux collaborer.

• Tu as dit sur Twitter que tu étais en train de travailler sur quelque chose que tu n'as pas l'habitude de faire. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

J'essaie de m'étendre plus sur la scène internationale. Je compose des choses que je n'avais jamais faites avant, des choses plus commerciales cependant, mais je ne peux pas vous en dévoiler davantage étant donné que ça a commencé depuis peu.


- À PROPOS DE SUNDAY 2PM -


Comment as-tu rencontré Deffinite et Jebag et quand le groupe Sunday 2PM s'est-t-il formé ?

En fait, il y avait un site coréen à peu près similaire à SoundClick ou Myspace au début des années 2000, ça s'appelait "Millim". J'ai publié quelques beats dessus, et j'ai entendu quelques audios que Deffinite avait postés alors je lui ai demandé de rapper sur mes instrus, ensuite Jebag s'est joint à lui vu que Deff et Jebag se connaissaient déjà avant de me rencontrer. Donc on a commencé à travailler sur une chanson pendant 6 mois ! Puis d'une certaine manière on a fini par former une équipe.

 • Comment Michael G. est-il devenu membre du groupe ? (Pour ceux qui l'ignorent, le beat-maker Michael G. a rejoint Sunday 2PM en novembre dernier en tant que quatrième membre du groupe; N.d.T)

Michael G était lié à beaucoup de personnes qui nous entouraient dans le milieu de la musique coréenne. Il était également l'un des plus grands supporters de notre musique et on avait travaillé ensemble à plusieurs reprises dans le passé, notamment pour le single "I Don't Know" de Sunday 2PM, puis par-ci par- là durant la période Blockbuster Records. Quand Blockbuster s'est dissout et que j'étais occupé à gagner ma vie à l'étranger, les mecs se sont réunis avec Michael et sont arrivés à faire des trucs insensés. Ensuite est arrivé le moment où j'ai pensé qu'on avait besoin de plus de variété dans notre musique, et j'ai en quelque sorte absorbé Michael dans l'équipe. 

• Est-ce que Sunday 2PM a rejoint un autre label depuis la dissolution de Blockbuster Records ? Ou est-ce que vous travaillez en tant qu'artistes indépendants aujourd'hui ?

On est des artistes indépendants en ce moment. Lorsqu'on était sous un label, on n'avait pas assez de liberté pour faire la musique que l'on voulait faire. Donc pour l'instant, on est prêts à rester indépendants, sauf si on trouve une maison où on pourrait avoir plus de soutien pour faire la musique qu'on veut. 

• Comment décrirais-tu la musique que vous faites avec Sunday 2PM en quelques mots?

Énergique, fun, profonde, qui rappelle l'état d'ivresse. 

• Étant donné que tu vis en Australie et que les trois autres membres du groupe habitent en Corée du Sud, n'est-ce pas dur pour vous quatre de travailler ensemble alors que vous êtes loin ? Peux-tu nous dire quelques mots sur la façon dont Sunday 2PM procède pour faire une nouvelle chanson ?

Habituellement j'envoie en Corée le beat que j'ai créé, et j'explique aux autres membres ce à quoi je pensais en composant l'instru, puis on discute pour voir si on a des idées qui se rejoignent, et à ce moment-là le premier enregistrement s'effectue. Ensuite, si on aime, on édite le son pour qu'il soit mieux mixé avec la partie vocale et on termine la chanson. 80% du temps ça fonctionne comme ça. Pour les 20% qu'il reste, ça se fait aléatoirement. Je fournis le beat et les mecs (Deffinite et Jebag; N.d.T) reviennent avec la chanson terminée. Comme pour notre récent titre "Screen", l'instru avait été donnée aux mecs il y a deux ans et la chanson complète est revenue en tant que "digital single". Michael.. fait pareil je crois, haha je ne suis pas sûr de la façon dont il procède.

• J'ai entendu dire que Sunday 2PM allait sortir un nouvel album prochainement. Êtes-vous encore en train de travailler dessus ou l'album est-il déjà fini et prêt à être mis en vente ? 

On a largement assez de matériel pour faire un album tout de suite, mais on a envie d'arriver à sortir quelque chose de plus varié. Pour le moment on se concentre sur la nouvelle mixtape de Jebag, mais il est très probable qu'on sorte plutôt des singles cette année. Cependant on va sans aucun doute sortir plus de chansons que d'habitude. 

• Qu'est-ce qui rendra ces singles différents des précédents ? 

Ces singles vont être différents dans la mesure où maintenant on fait vraiment ce qu'on a toujours voulu faire. Chacune des chansons qui sortiront auront de véritables raisons et histoires derrière !

- À PROPOS DE LA MUSIQUE EN GÉNÉRAL -


• Que penses-tu de la tendance electro/club qui a envahi la musique ces dernières années ?

Personnellement je n'ai rien contre. Je pense que c'est entraînant et énergique. Même la musique hip hop se fait influencer par cette vague, et je trouve que ça a l'air amusant d'écouter ce style de chansons.

• J'ai entendu beaucoup d'amateurs de musique coréenne dire que, même si à la base ils ne sont pas fan de Hip Hop, ils aiment beaucoup la musique hip hop coréenne car c'est différent des chansons rap anglophones qu'ils ont l'habitude d'entendre (en particulier les chansons américaines). En dehors du langage, penses-tu qu'il y ait réellement une différence entre la musique hip hop coréenne et américaine ?

Je suppose que le hip hop coréen a sa propore couleur. La plupart des rappeurs américains parlent de problèmes qui ne correspondent pas à ceux des gens en Corée, mais les artistes coréens comblent sûrement ces différences. Ensuite, au niveau des beats, les coréens aiment un style qui leur est propre donc j'imagine que seuls des coréens peuvent répondre à ces attentes. C'est comme la différence entre la Pop et la Kpop. La Kpop est la même musique pop sauf qu'on y a ajouté des éléments différents afin que ce soit plus facilement adapté aux coréens. C'est pareil avec le Hip Hop et le K-HipHop, je suppose.

• Merci Twodeckz d'avoir pris le temps de répondre à cette interview~ 

Pas de problème, merci de m'avoir interviewé et de vous intéresser à Sunday 2PM !

- - - - - - - - - - - - - - - -

Le mois dernier, Sunday 2PM a sorti 망 Digistep 1, un single composé de trois pistes: "덫(Trap)", "망(Screen)" et "City Lights". Le single est disponible sur iTunes, Mnet et autres portails musicaux. Nous espérons que cette interview vous a permis d'en apprendre un peu plus sur Sunday 2PM, ou même de découvrir le groupe pour ceux qui ne les connaissaient pas.

Je clos cette interview avec l'audio de "망(Screen)" accompagné des sous-titres anglais pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas apprécier pleinement une chanson sans en comprendre les paroles. Bonne écoute~


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons