[Review] Romantic Factory - "Romantic Christmas" Mixtape


Plus que quelques jours avant Noël ! Pour nous aider à patienter, les artistes de Romantic Factory nous offrent de quoi ravir nos oreilles. Le label sort aujourd'hui sa mixtape Romantic Christmas, qui contient (seulement ;__;) trois pistes. Je profite donc de ce mini opus pour écrire une petite review.

Sur la première piste, "Princemas", on retrouve le flow enivrant de monsieur J'kyun (in da house baby!), rebaptisé "Hip Hop Prince" par... par lui-même. (': Il rappe sur l'instru de "Can't Forget About You", une chanson originalement interprétée par Nas et Chrisette Michele. Les refrains sont ici assurés par une autre voix féminine, celle de la chanteuse Oh Sumin. Habituellement, sa voix peut paraître difficilement supportable pour certains mais, sur cette chanson, je la trouve presque majestueuse. Son timbre colle parfaitement à l'ambiance "rétro modernisée" de Princemas. C'est le genre de sons qui donne envie aux mélomanes comme moi de renaître soixante ans plus tôt...

En voyant le titre de la seconde piste, mon visage s'est littéralement décomposé. J'ai beau avoir une affection particulière pour l'éternel "All I Want For Christmas Is You", la mixtape est déjà suffisamment courte pour qu'en plus on nous serve du vu et sur-vu. Voilà ce que je me disais avant d'avoir appuyé sur le boutton "play". Une fois la chanson terminée, j'ai pu constater qu'un bel effort avait été fourni au niveau de l'arrangement. Même si le ton dit "nasillard" de Sumin fait son grand retour sur ce morceau, j'avoue avoir été agréablement surprise par cette reprise. En général, revisiter une chanson sans trop s'éloigner de l'original n'est pas une tâche facile, mais, à mes yeux, le pari est plutôt réussi avec cette version.

On arrive déjà à la troisième et dernière piste: "Like A Christmas Miracle". Cette chanson, qui est malheureusement assez courte, a été produite par Mr.Black, CEO du label et membre de Romantic City. La mélodie rappelle l'univers de son groupe, ce qui est une bonne chose étant donné qu'ils n'ont rien sorti depuis presque deux ans. Avec une instru comme celle-ci, il aurait été dommage de ne pas avoir de parties chantées. Le refrain de Siwoo est donc la cerise sur le gâteau. Même si je ne suis pas forcément fan de son timbre voilé, une voix avec plus de caractère aurait sans doute dénaturé la chanson. Au passage, je ne sais pas si c'est dû à la présence de Siwoo, mais "Like A Christmas Miracle" me fait penser à "I Can't Sleep", un titre que le rappeur Maslo avait sorti à la même période l'an dernier.

Pour conclure, tandis que la première piste fera sans doute plaisir aux amateurs de jazzhop, les deux autres chansons ne sont quant à elles pas assez marquantes pour qu'on se les passe en boucle. Dans l'ensemble, Romantic Christmas reste cependant une bonne petite mixtape, qui est plutôt agréable à écouter en musique de fond.

Note: ♫♫♫♫♫ (3/5)




N.B: L'opinion émise dans les reviews d'albums ou de mixtapes ne reflète en aucun cas la pensée générale de Under K-HipHop et de l'équipe. Il s'agit uniquement de l'avis personnel du rédacteur.

sources: soundcloud de Romantic Factory

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons