[ROOKIE TALK] N°1 - Interview exclusive avec la rappeuse SLEEQ


© Photo prise par 223 - Source

 > Find the English translation of the interview HERE.

Si l’on vous disait "rappeurs coréens", beaucoup d’entre vous répondraient Tiger JK, Dok2, Dynamic Duo, Paloalto, etc. Et c’est normal ! Ce sont des artistes qui, au fil des années, ont su s’imposer comme des figures incontournables du k-hiphop.

Cependant, comme tout autre domaine, la musique urbaine coréenne a besoin d’un nouveau souffle. De nombreux jeunes artistes débarquent sur la scène et participent à la perpétuation de cet art, mais malheureusement ils n’ont pas toujours (ou pas encore) la reconnaissance qu’ils méritent.

C’est pourquoi Under K-HipHop a décidé de lancer sa toute première série spéciale : "Rookie Talk". À chaque parution, vous aurez l’occasion de découvrir un nouvel artiste à travers une interview, des pistes audio et vidéos.

Honneur aux dames, puisque le premier artiste que nous allons vous présenter est la rappeuse SLEEQ, membre du crew We Make History Records. Elle n’a sorti que deux mixtapes jusqu’ici, WEEKLY SLEEQ et Youth, mais son talent lui a d’ores et déjà permis de gagner le respect de ses ainés.

(Interview réalisée fin Janvier 2013. Certains évènements mentionnés plus bas ont donc déjà eu lieu.)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas?

SLEEQ ! Je suis rappeuse en Corée du sud. J’ai 22 ans et... je suis une femme. Je n’ai sorti aucun album officiel pour le moment, donc ma discographie est vide. J’ai publié deux mixtapes et j’ai fait quelques scènes récemment.


• Tu as sorti deux mixtapes en 2012: WEEKLY SLEEQ en mai dernier, et Youth plus récemment. Comment décrirais-tu ces mixtapes? Quelles sont les différences/ressemblances entre les deux?

WEEKLY SLEEQ est une mixtape constituée de 10 titres que j’ai réalisés et mis ligne chaque semaine pendant 10 semaines, et auxquels se sont ajoutées 2 pistes bonus. Vu que j’écrivais une chanson par semaine, les sujets abordés sont assez légers et l’atmosphère globale de la mixtape donne un réel sentiment d’improvisation. Donc c’est très différent de Youth.

Youth a une atmosphère très sombre et grave. Je voulais aborder des sujets profonds, et l’objectif premier de cette mixtape était la structure d’ensemble. C’était une sorte d’échauffement pour mon premier album. Mais WEEKLY SLEEQ et Youth contiennent toutes les deux des instrus calmes, principalement.


• Sur tes mixtapes, tu rappes principalement sur des beats doux, des instrus jazzy. Peut-on donc dire que ton style musical est le jazz-hop? Ou est-ce que tu comptes proposer un son complètement différent à l’avenir?

La réponse à la première question est "Non". J’ai rappé à ma manière sur des beats variés, mais le rendu final des sons jazzy était bien alors j’en ai sorti plus que des chansons d’autres genres. De plus, mes paroles portent souvent sur des petites anecdotes qui arrivent dans la vie de tous les jours, et les beats doux se marient bien avec ça. C’est pour cette raison que la plupart de mes chansons sont jazzy. Mais je suis toujours prête à faire quelque chose de plus hardcore pour mes fans.


• Quelle est ta chanson préférée sur la mixtape Youth et pourquoi?

La chanson que je préfère dans Youth est "In Front of The Mirror". Je l’ai écrite il y a environ 7 ans, mais je retire toujours une leçon des paroles de cette chanson lorsque je rap. Et elle a beaucoup de similarités avec les vieilles chansons que j’écoutais quand j’étais plus jeune.


• Dans la chanson "Lazy" issue de ta mixtape WEEKLY SLEEQ, tu décris une journée typique de ta vie, en quelque sorte. Qu’est-ce qui te motive réellement à te lever le matin ?

J’imagine que vous avez un traducteur coréen très efficace. Pour être honnête, je me réveille tous les matins uniquement pour mon travail à temps partiel...


• Qu’est-ce que le Hip Hop représente pour toi ? As-tu toujours voulu devenir rappeuse ?

Le Hip Hop est un nouveau langage qui me permet d’exprimer ce que j’ai vraiment envie de dire, et qui m’aide à savoir ce que les autres ont à dire. Mais d’une manière cool. La poésie, la danse, les romans... Dans un sens, on peut dire qu’ils sont tous des types de langages différents. De la même façon, les rappeurs sont comme des messagers qui délivrent ce qu’on pense. Mais avec plus d’émotions qu’un simple message parlé.

En fait, je n’ai jamais vraiment pris l’ultime décision de devenir rappeuse. Après réflexion, je pense à peine à ce que je serai plus tard, mais j’ai toujours eu envie de rapper extrêmement bien et d’écrire de bonnes paroles. Je pourrais parler de la même chose de deux manières différentes, mais pour moi ça n’a pas la même signification. Je veux que mon rap ait une grande influence.


• Comment ton aventure avec We Make History Records a-t-elle commencé ? Et quel rôle ton crew joue-t-il dans ta vie aujourd’hui ?

Pendant l’été 2011, je m’étais produite sur scène avec Demento, qui est le leader de WMHR. Il m’a intégrée au crew ce soir-là. Je suppose que j’avais fait une assez bonne performance. Je suis la plus jeune de l’équipe depuis :) Vu que j’ai été présentée au public en premier, je vais faire en sorte que mon crew soit connu auprès des gens.


• Quels sont tes autres intérêts en dehors du rap ?

J’adore prendre des photos (d’autres choses, pas de moi-même). Un jour j’apprendrai la photographie comme il faut. Et peut-être qu’à l’avenir je pourrai organiser ma propre exposition.


• Il semble que tu aimes aussi voyager. Quel est le lieu que tu aimerais le plus visiter ?

Je préfère la photographie aux voyages en fait. Donc j’ai pris beaucoup de photos lorsque que je voyageais. Je n’ai pas d’endroit particulier en tête mais j’aimerais aller au centre de la Terre ou dans l’espace. Je veux voir ce que personne n’a jamais vu auparavant. Peut-être que ça me donnera de l’inspiration pour écrire davantage de bonnes paroles.


• Tu vas te produire à de nombreux concerts comme Speak Show Vol.6 dans les mois qui arrivent. Comment te sens-tu quand tu es sur scène, surtout lorsque des grands noms de la scène hip hop sont présents aux mêmes évènements ? Et quand as-tu rappé pour la première fois devant un public ?

J’ai 4 évènements de prévu en Février/Mars. Pas si mal pour une rappeuse qui n’a que des mixtapes à son actif :) C’est comme un rêve pour moi de performer avec ceux que j’écoute depuis que je suis petite. Quand ils me saluent en premier je suis comme pétrifiée. J’ai rappé avec Jerry.K et d’autres artistes au Speak Show 5. Quand j’étais sur scène, tout ce que j’ai entendu était un grand silence durant lequel je me suis demandé « qu’est-ce que je fais là ? ». On aurait dit un film...

La première fois que je me suis produite devant un public, j’avais à peu près 17 ans je crois... J’ai juste rappé avec mon ami dans les  rues de Hongdae avec un petit ampli. C’était ma première performance :) Il y avait environ 30 personnes qui regardaient et l’une d’elles était Huckleberry P. Et cette nuit-là, il a posté une photo de moi en train de rapper sur sa page Cyworld.


• TUJL Vol.19 Spécial Artistes Féminines approche à grands pas également ! Que penses-tu de la scène hip hop féminine en Corée du Sud ?

La scène hip hop féminine doit encore grandir et se développer davantage. Seulement peu d’artistes sont actives pour l’instant et elles ne se connaissent presque pas entre elles. Récemment, Jolly V, KittiB et quelques artistes ont fait surface et elles suscitent l’intérêt de pas mal d’auditeurs. Néanmoins, c’est juste un début et il va se passer des choses intéressantes* très bientôt alors tenez-vous prêts !


• As-tu un modèle dans la vie ? Quel(s) artiste(s) admires-tu particulièrement ?

Je ne veux pas ressembler à qui que ce soit. Je veux être quelqu’un qui ne ressemble à personne d’autre!


• Nous avons remarqué que tu as utilisé des instrus d’artistes français pour certaines de tes chansons, comme Evil Needle ou 20Syl et Hocus Pocus. Comment as-tu entendu parlé d’eux ? Connais-tu d’autres artistes français ?

Tout d’abord je suis une graaande fan d’Hocus Pocus. Et j’aime vraiment C2C aussi. Leur musique, leurs clips... tout est dément. J’ai entendu Evil Needle en parcourant YouTube. Toutes ses chansons sont fantastiques. J’adorerais travailler avec lui. Je faisais écouter leur musique à mes amis quand j’étais au collège et au lycée. Je ne parle pas du tout français mais j’aime leur musique. Et je veux que ma musique, mon rap sonnent bien aux oreilles des gens qui ne parlent pas coréen, tout comme la musique française sonne délicieusement bien aux miennes. J’ai appris énormément. J’espère qu’ils auront l’occasion de lire ça. Je vous soutiens depuis la Corée !


• C’est peut-être une question difficile, mais comment te vois-tu dans 5 ans ?

Hmm... Ce n’est pas tellement dans mes habitudes de planifier les choses à l’avance, donc c’est difficile de répondre. Mais je vais vous dire comment j’aimerais être dans 5 ans. J’aimerais effectuer une tournée nationale avec mon crew. Et également à l’étranger. Je veux nous faire connaître à travers le monde entier !!


• Pour finir, as-tu quelque chose à dire aux lecteurs de Under K-HipHop ?

Les fans français de K-HipHop !! Vous êtes fous... J’ignore comment vous traduisez les paroles coréennes mais j’apprécie énormément le fait que vous écoutiez. Un jour, We Make History Records va débarquer près chez vous avec un concert de malade, donc quand ça arrivera, vous feriez mieux d’être prêts :) Merci beaucoup !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

* Le 2 Février dernier, SLEEQ et Jolly V ont rappé ensemble lors du 1er anniversaire des concerts Speak Show. Elles ont interprété leur récent duo, "Epic Collabo", suivi de quelques-unes de leurs chansons solo. Je vous laisse découvrir ce que ça donne quand deux jeunes femmes de talent mettent le feu à la scène :

SLEEQ & Jolly V - Epic Collabo

Jolly.V - Never Give Up (feat. SLEEQ)

SLEEQ - Lazy + Fly (feat. Jolly V)

Jolly V. - Vs Up (feat. SLEEQ)

1 commentaire:

  1. j'adore son morceau "Golden" et aussi "No dream" elle a beaucoup de talent.vivement qu'elle explose aux yeux du grand public!elle le merite

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons