Interview avec JJK : le leader d'ADV nous présente sa "famille"



(The English translation of the interview is available HERE.)

La majorité d’entre vous ont certainement entendu parler du crew ADV ou de certains de ses membres, mais combien savent vraiment qui ils sont ? Leur histoire, la composition du crew, leurs projets... Pas toujours facile de trouver des informations sur les artistes quand tout est écrit en coréen. C’est pourquoi nous espérons vous aider à en apprendre plus sur ce crew grâce à une interview avec JJK, le leader d’ADV, qui a gentiment accepté de nous présenter sa « famille » et d’exposer sa propre vision de l’industrie musicale sud-coréenne.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En tant que leader d’ADV, peux-tu présenter ton crew à nos lecteurs ?

ADV est un raccourci du nom « Angdreville ». Je n’étais pas là lorsque notre crew a été baptisé, mais c’est ce que j’ai appris par certains des « anciens » d’ADV. OK, voilà comment ça s’est passé.

Il y a environ 10 ans, l’un de nos plus anciens membres, theFFa et d’autres membres d’ADV s’amusaient au karaoké, quand soudain il a suggéré que notre crew se nomme « Angdreville ». Il a dit avoir imaginé un homme du nom d’André, jouant de la mandoline dans son village qui se situait quelque part en France. Ce village était supposé s’appeler Angdreville. Bien sûr, il n’a jamais mis les pieds en France. Ce n’est qu’une image fictive, ce qui veut dire que « Angdreville » n’a absolument aucune signification.

Mais après ça, tout le monde a commencé à écrire “Angdreville” devant son pseudo sur MSN Messenger. Pendant plusieurs années j’ignorais ce que ça voulait dire, mais j’ai suivi mes frères et j’ai commence à m’appeler “Angdreville”. Voilà comment tout a commencé.

Le plus drôle, c’est qu’on a récemment découvert que “Angdreville” existe vraiment quelque part en France ! On en rigole encore en disant: “Achetons ce village et emménageons en France !” kkkk.

Il y a 16 membres dans ADV.
Rappeurs : JJK, Gwonssuk, JoyRain, Reflow, 8Dro, Raretongue, Olltii, Drev
Beatmakers : Ceedo, ORGN/MRDN (qui se prononce « Origin »), BeFamous, gJ, Daljae
DJ : DJ Kendrickx
Autres : Brother Gun, Natas


Vous vous êtes principalement concentré sur vos activités solo ces derniers temps, mais prévoyez-vous de sortir « ADV Portofolio #5 » ou autre EP/mixtape de groupe prochainement ?

On a annulé « Portfolio V » il y a quelques mois. Vu que chaque membre est occupé de son côté et que certains de nos frères doivent bientôt partir à l’armée (chaque citoyen sud-coréen a le devoir de servir dans l’armée pendant 2 ans), on a décidé de repousser ce projet jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre. Nous continuerons d’avancer en famille, mais j’ai prévu de me focaliser davantage sur la carrière de chaque membre pour le moment.


Tu as joué dans le film documentaire « Too Old Hip Hop Kid », qui traite des difficultés rencontrées par des jeunes hommes qui veulent faire carrière dans le rap. D’après ta propre expérience au sein d’ADV et en solo, qu’est-ce qui est le plus dur lorsqu’on travaille dans le milieu du hip hop ?

Tout d’abord, l’industrie musicale de ce pays a de réels problèmes financiers. Des intermédiaires tels que Melon, Bugs, M.net, CJ (ce sont toutes des plateformes musicales appartenant à de grosses compagnies, comme iTunes) et beaucoup d’autres entreprises interceptent l’argent, et NON ceux qui créent la musique. Cette réalité pousse les vrais musiciens à abandonner leur carrière ou à ne pas devenir musicien du tout.

Deuxièmement, le k-hiphop se répand vite, mais pas suffisamment pour se stabiliser. Aujourd’hui, on peut entendre le rap démentiel de Zico à la télé même s’il est une idole, mais le nombre de rappeurs de rue diminue chaque année. C’est dû au fait que les gens adhèrent au hip hop en tant que musique, et non en tant que culture. Tout tourne de plus en plus autour de l’argent et de la notoriété, et le K-HipHop n’y a pas échappé. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais il devrait y avoir un juste milieu.


En recrutant des nouveaux membres au sein d’ADV, tu leur offres en quelque sorte l’opportunité de briller et de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Quel conseil donnerais-tu aux jeunes artistes passionnés qui souhaitent se lancer dans la musique ?

Profitez du temps dont vous disposez de manière judicieuse. Rechercher le succès ne vous apportera rien. Prenez votre temps, écrivez des rimes, sortez et distribuez des démos ou autre. Et ensuite vous avez le droit de vous plaindre.


Récemment, Olltii a fait une apparition télévisée dans la saison 2 de l’émission Kpop Star. D’autres membres du crew aspirent-ils à passer la barrière du mainstream ? Ou ADV est-il un crew qui préfère rester underground ?

ADV est plutôt un crew du genre « fais ce que tu veux, mais fais-le en restant vrai ». Quand Olltii m’a demandé s’il pouvait auditionner pour Kpop Star, je n’ai pas dit « oui » pour la notoriété qui en découlerait. J’ai dit « oui » parce que je sais qu’Olltii brillera davantage sur la scène mainstream. Je pense que chaque membre d’ADV a son propre style et une place qui l’attend quelque part. Je me moque que ce soit à la télé ou sur des scènes underground puantes du ghetto. Mon rôle est d’aider chacun de mes frères à être là où il doit être, et à faire la musique qui lui correspond.


Tu as intégré le label de Leo Kekoa, ‘Touchdown Records’ il y a quelques mois. Considérant le fait que les artistes indépendants ont davantage de liberté, qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre cette compagnie ?

Leo Kekoa fait partie de la première génération, il est une légende dans le k-hiphop. Je n’avais aucune raison de refuser sa proposition. De plus, à ce moment-là, j’en avais marre d’être un artiste indépendant. J’ai dû tout faire par moi-même pendant 6 ans ! Je me suis dit que c’était peut-être mieux si je partageais mon argent pour me concentrer uniquement sur le rap. Merci à Touchdown de m’avoir sorti de cette situation.


Peux-tu nous dire quelques mots sur tes projets solo, ainsi que sur les objectifs d’ADV pour l’année 2013?

Je m’apprête à sortir l’EP « Unofficial Record II ». J’ai terminé l’enregistrement et c’est au tour du grand monsieur Pe2ny d’appliquer un peu de sa magie sur mes phases. Je travaille déjà sur mon prochain album qui sortira cet été. Mais le plus grand évènement sera mon mariage au mois de Mai. Fini les jeux de drague. GAME OVER hahaha

Les membres d’ADV sont occupés ces temps-ci. Reflow and 8Dro ont publié leurs opus respectifs dernièrement, et Raretongue est sur le point de sortir une mixtape. ORGN/MRDN va également dévoiler un album instrumental qui est INCROYABLE ! Il y a encore beaucoup de choses qui se préparent, mais c’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Tenez-vous prêts !


3 QUESTIONS BONUS POUR TOUS LES MEMBRES D’ADV


La chanson d’un autre membre d’ADV que vous préférez:

JJK : Reflow - I made it [Represent #2]
Olltii : 8Dro - Friday Afternoon [오늘은(Today is)]
JoyRain : JJK - Give & Take [도착(The Arrival)]
8Dro : JJK - Table [도착(The Arrival)]
Gwonssuk : JJK - 열망의 단어(Word of Desire) [(Ash)]
BeFamous : JJK - Family Business [도착(The Arrival)]
Reflow : JJK - 혀를 가볍게(Lighten the tongue) [ 도착(The Arrival)]
Daljae : Raretongue - Be my girl [TAKE ONE]
ORGN/MRDN : JJK - 마침표 찍히면(Put a period, then) [도착(The Arrival)]
Raretongue : JJK - Family Business [도착(The Arrival)]
Ceedo : JJK - 열망의 단어(Word of Desire) [(Ash)]
DJ Kendrickx : JJK - Family Business [도착(The Arrival)]
Brother Gun : JJK - Sabra [(Ash)]


Les paroles de chansons qui vous décrivent le mieux:

JJK : I'm ADV leader, JJK. Believe me beforehand, because wise man already is. (JJK - Give & Take)
Olltii : I started from street and I made it big. (Olltii - Rigaolltiis)
JoyRain : In rhythm of life, I'm still rhythm disordered. (Soriheda - Blood Mark)
8Dro : Run with bare foot. Because pain at 22 is a natural thing. (8Dro - 22)
Gwonssuk : We burnt our selves too much on our burning dreams. (JJK - Family Business)
BeFamous : YOU are ADV, and ADV is YOU! (JJK - Family Business)
Reflow : Flood of talents. This is panopticon. Escaped from eyes of guard : Prison breaker. That's me. (Reflow - Represent #2 Intro)
Daljae : If you don't wanna do it, just make an excuse for it and move on. (YDG - Chill)
ORGN/MRDN : Never looking back or too far in front of me. I just wanna be. (Common - Be)
Raretongue : GUESS WHOOOO!! (Raretongue - WFWA)
Ceedo : I just wanna be happy with being me. (Common - G.O.D.)
DJ Kendrickx : YOLO (Drake - Motto)
Brother Gun : Family, not crew. Business will pass down through generations. (JJK - Family Business)


Un mot pour décrire ADV:
ADV : Famille.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


A big thanks to JJK (and ADV members) for answering our questions and translating this interview from Korean to English.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons