[ROOKIE TALK] N°3 - Interview avec Relik



> Find the English translation of the interview HERE.


Le Rookie Talk est de retour avec un troisième artiste: Relik. Ce rappeur/beatmaker indépendant est tout nouveau dans le rap game. Il a sorti sa première mixtape Embryo of The Melancholy le mois dernier, et par conséquent, peu d’infos sont disponibles à son sujet. Mais pas de panique ! Under K-HipHop vous donne l’occasion d’en découvrir davantage sur lui à travers l’interview qui va suivre.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


- Avant toute chose, commençons par une petite présentation...

Je suis Relik, rappeur coréen et réalisateur artistique. J’ai récemment sorti une mixtape, Embryo Of The Melancholy.


- Qu’est-ce qui t’a donné envie de rapper ? Y a-t-il d’autres genres musicaux auxquels tu voudrais t'essayer à l'avenir ?

Dès l’enfance, j’ai toujours voulu inventer de nouvelles choses dans différents domaines. Au départ, la musique ne m’intéressait pas. J’ai commencé à écouter du Hip-Hop quand j’avais 14 ans. Je savais que les rappeurs écrivaient eux-mêmes leurs textes pour ensuite commencer à rapper. Je me sentais bien quand je rappais. Cette sensation quand on prononce un mot, le plaisir de faire des rimes... c’était puissant.

Comme je l’ai dit, je m’intéresse à plusieurs choses. En dehors du hip-hop, j’aime le rock, jazz, blues, R&B, la musique symphonique, celtique, et... il y en a trop. Je veux faire la musique que j’aime donc, si possible, j’aimerais m’essayer à tous ces styles.


- Tu as réalisé ta première mixtape « Embryo Of The Melancholy » de A à Z. N’était-ce pas trop dur de tout faire tout seul ? Combien de temps as-tu mis pour la terminer ?

Très dur, vraiment... C’était tellement long. Un travail difficile et épuisant. C’était dur de ne pas perdre mon objectif de vue. Une chose à peine terminée, je devais immédiatement m’attaquer aux étapes suivantes. Il ne fallait surtout pas que je me mette la pression. Mais au final c’était plutôt un bon moment. Quand la mixtape était terminée, je suis passé au niveau supérieur. Je ne me souviens plus combien de temps ça m’a pris exactement. Je crois que j’ai commencé à travailler dessus en Novembre dernier.


- D’où tiens-tu tes connaissances en beat-making, mixage, mastering, etc. ? Comment as-tu appris tout ça ?

On ne m’a jamais rien enseigné directement. J’ai juste appris sur internet ou dans les livres.


- Es-tu un éternel solitaire ou t’arrive-t-il de travailler avec d’autres artistes ?

Aujourd’hui, tous les rappeurs amateurs coréens suivent le style populaire des Etats-Unis. Tout le monde est à fond dans les trucs swagg comme le Trap. Les autres sont simplement dans la k-pop. Hardcore, boom-bap, rap conscient, alternatif, pratiquement tous ces styles semblent être en voie d’extinction. C’est juste mon point de vue. Du coup, je fais tout tout seul.


- Un artiste en particulier avec lequel tu aimerais collaborer ?

Mild Beats et Ignito. Ils sont respectivement les meilleurs beatmaker et rappeur en Corée. Pas besoin d’expliquer davantage. Aux Etats-Unis, Rakim et KRS-One. Ils sont comme des dieux pour moi.


- Tu as fait pas mal de scènes récemment. Comment te sens-tu quand tu te produits devant un public ?

J’ai longtemps rêvé de rapper sur scène. Tenir le micro, balancer des rimes, faire bouger la foule, ça a occupé mon esprit pendant des jours et des jours. Quand je suis sur scène, je sens qu’il faut que je sois au top. Ces instants sont les plus beaux moments de ma vie.


- Parmi toutes tes chansons, laquelle préfères-tu interpréter en live ?

Si je devais en choisir qu’une, ce serait la piste n°11, "Guardian’s Poem", issue de ma mixtape Embryo of the Melancholy. "Guardian’s Poem" signifie que je protègerai ce qui m’est précieux, comme l’argent, la maison ou la famille.  Les moments de souffrance que j’ai traversés pendant longtemps m’ont été bénéfiques. Je ne laisserai jamais tout cela se détruire, je serais prêt à risquer à ma vie. Le beat de cette chanson est vraiment épique. J’aime la musique épique. Le  beat, les rimes, les paroles, j’aime tout.


- Tu viens de sortir ta première mixtape donc il est peut-être un peu tôt pour parler de contrat avec un label, mais si tu devais en choisir un, quel label aimerais-tu rejoindre et pourquoi ?

Je choisirais Vitality Music. Il n’y a qu’un seul label de rap hardcore en Corée. Je pense qu’unir nos forces me permettrait d’avancer. C’est mieux que de travailler indépendamment.


- Comment t’imagines-tu dans 5 ans ? Quel est ton objectif ?

Dans 5 ans, je publierai d’autres mixtapes, je me produirai sur plusieurs scènes, je rencontrerai de super collègues, j’intégrerai un label et je sortirai mon 1er album studio. Mais je commencerai par ma seconde mixtape, que j’ai déjà baptisée Cosmos & Chaos. Le design est presque terminé et elle sera disponible cette année.


- Pour finir, as-tu quelque chose à dire aux lecteurs d’Under K-HipHop ?

J’ai été surpris par cette demande d’interview de la part de français. Merci, j’ai passé un bon moment. N’hésitez pas à écouter ma mixtape, elle est disponible en téléchargement gratuit sur ma page Facebook (http://facebook.com/RelikKim). Et continuez à me suivre, à nous suivre. Je vous proposerai de la bonne musique à chaque fois. Et si l’opportunité se présente, j’ai vraiment envie de me produire sur scène en France. Merci beaucoup Under K-HipHop. Restez vrais.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Voici une performance live de la chanson "Guardian's Poem", évoquée plus haut par Relik. En espérant que cette interview vous a plu.


Merci à Relik de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons