Le jour où Jay Park et Dok2 ont débarqué à Paris - Conférence de Presse + Interview Exclusive de Dok2 !



Le Samedi 26 Octobre 2013 était une date historique à marquer d’une croix rouge dans vos agendas ! 
Jay Park (AOMG) est venu en France pour donner un show unique au Palais Des Congrès de Paris Est (Montreuil), avec Dok2 (1llionaire Records) en première partie.

Arrivés la veille, les deux comparses ont donné une conférence de presse le jour fatidique au Centre Culturel Coréen. En comité restreint, Jay Park, Dok2, Mr. Gordo, Almond, Hep et d’autres sont arrivés de bonne heure après un rattrapage express du jetlag (sauf pour Hep, petite nature hahahah).

L’événement est doublement important et unique puisqu’il marque les premiers pas de Jay Park et Dok2 sur une scène française, et surtout la collaboration d’1llionaire et AOMG sur scène à l’étranger. Il leur est important de pouvoir se présenter au public français. Surtout de lui faire découvrir leur musique et de manière durable. Ndlr : ça tombe bien, Paris is magic !




Autant pour Jay Park que pour Dok2, Paris est un symbole de l’Amour, dans sa langue et sa culture. Ils s’attendent donc à beaucoup. Nous ne savons pas s’ils ont été déçus ou pas. En tout cas, c’est une bonne chose d’avoir confirmé que les françaises s’épilent. C’est une réputation qui nous colle à la peau bien trop souvent… Mesdemoiselles, à vos bandes de cires !



«  Pas de questions ? Merci, au revoir ! »

En commençant par une note d’humour, Jay Park détend l’atmosphère. Il nous rappelle qu’il est une personne comme tout le monde. Qu’il sait rester cool même s’il a un emploi du temps de ministre.

Ces derniers temps, c’est un hyperactif (shows TV, concerts, créations musicales…). Il a quand même su garder du temps pour créer son propre label (AOMG) en octobre dernier. Avec une simplicité déconcertante, il nous explique qu’il n’y a pas de secret. C’est avant tout une question d’organisation. 

Il endosse le rôle de chef d’entreprise à merveille et son planning est calé au millimètre près. En plus de tout cela, il a encore de quoi produire d’autres artistes. L’important est de trouver son rythme et d’utiliser son temps à bon escient. Mais ne vous y trompez pas ! Jay Park n’est pas seul. Il ne considère pas son rôle au sein d’AOMG comme celui d'un patron qui ferait de Gray son esclave ! Non, Monsieur a la classe de mettre les mains dans le cambouis et de se considérer comme un associé, un simple membre de l’équipe AOMG.

La fin 2013 est donc chargée pour Jay Park. Avec la sortie de l’album de Gray, il s’offre une vitrine pour 2014. Il doit mener de front la promo de ses artistes, la création de son nouvel album et d’une nouvelle mixtape (en anglais). Outre produire un travail de qualité, il lui faudra construire son empire. Créer un label artistique est une chose. Le maintenir et l’imposer dans l’industrie en est une autre.

Attention, AOMG n’est pas un simple label ! Il produit, certes, des artistes (Gray et Elo, le petit dernier), et va plus loin en intégrant une partie bboying. Cette discipline a toujours fait partie de lui. Appartenant au même crew de bboying que ChaCha depuis des années, travailler ensemble lui a paru logique. Tous deux se connaissaient déjà au travers de la danse et tous deux faisaient de la musique Hiphop et RnB… et chacun appréciait la musique de l’autre ! C’est par là que sa carrière solo a démarré.




Plus tard, le destin l’a réuni à « son grand amour » : Dok2. Les deux artistes se sont rencontrés lors d’un show à Seattle et ont décidé de collaborer dès le retour de Jay Park en Corée. À travers Dok2, il a également connu ce qu’était le hip hop coréen. Il a écouté, il a trouvé ça génial et maintenant il fait partie de la scène coréenne. Comme quoi, le destin fait bien les choses !




Concernant ses talents de bboy, il est félicité pour sa nomination aux MAMA (Mnet Asian Music Awards) dans la catégorie Best Dance performance. Il s’en étonne… pour lui, Joah n’est pas la meilleure chanson pour mettre en avant une chorégraphie.



Il est heureux quand même. Mais pas pour sa nomination. Être en haut des charts ou des classements ne l’intéresse pas plus que ça. Ce qu’il souhaite c’est travailler avec les artistes qu’il a choisi et faire de la musique qu’il aime, et que les gens apprécient ! C’est tout ce qui lui importe. Jay Park fait de la musique pour les gens… pas pour un public.




Pour ça, il s’inspire de son vécu et a puisé ses influences musicales, étant plus jeune, chez des artistes comme Usher, Canibus, 2Pac, Eminem ou Biggie. Aujourd’hui, ses artistes préférés ont un autre visage : Big Sean, ASAP Rocky, Drake, Meek Mill, Miguel, TGT… Dok2 ! La scène underground hiphop en Corée commence à devenir importante. Il n’y a qu’à voir le parcours d’1llionaire ! Ça bouge et le public prend petit à petit conscience du changement. Au travers d’Amoeba, Brand New Music, Hi-Lite ou d’autres, les gens découvrent cette musique mais aussi les performances qu’on peut voir lors des shows et des concerts. En espérant que le K-hiphop bénéficie du même coup de projecteur que la K-pop, autant en Corée qu’à l’étranger.

Le mot de la fin : « J’attendais de venir en France et à Paris depuis longtemps, alors je suis vraiment content d’être ici ! Et aussi de réunir AOM et 1lli ! On vous a préparé un super show ! Turn Up ! »





C’est un autre Dok2 que nous avons retrouvé pendant cette conférence. Plutôt rieur, il n’a pourtant pas beaucoup parlé. La barrière de la langue peut-être ! Jay Park en avait dit un sacré morceau également.




Souvent donné en référence par les initiés aux néophytes du k-hiphop, c’est un honneur pour lui de servir de vitrine du hip hop coréen. Il fait de son mieux pour que cette musique soit reconnue à l’étranger. Pour lui, il n’y a pas de différence entre le hip hop underground et « overground ». C’est la même chose.




Un artiste préféré ? … (le nom de Rihanna sort de l’assistance) … *merci de l’imaginer rougir et rire comme un gamin*… Oui entre autres, mais pas que ! C’est surtout Meek Mill, Maybach Music. Il puise aussi son inspiration dans sa vie de tous les jours, de ses voyages, de ses achats, de tout ce qu’il regarde et qui l’inspire.

Concernant 1llionaire Records, pas de changement de stratégie de communication ! Pas de télévision, juste de la scène nationale et internationale pour la promo.
[Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les mixtapes et les produits dérivés 1llionaire sont facilement accessibles à l’achat en Corée mais pas de l’étranger…]

Le mot de la fin : Turn Up !

Oui, turnt up les amis, car la famille Lee n’a pas fini de produire !
Ayant déjà sorti Ruthless Part.1 et 2 plus tôt cette année, Dok2 travaille actuellement sur "Ruthless: The Album" qui sortira le 21 Novembre
Son demi-frère, Mr. Gordo (groupe Ezis), nous a également confirmé que ce dernier travaillait en ce moment sur de nouvelles créations G.Clef pour la fin 2013.

Merci à tous d’anticiper leurs sorties !



-----------------------------------------------------

Merci à Dok2 et Jay Park d’avoir répondu à nos questions !



Merci à vous d'être de plus en plus nombreux à nous suivre!
~ Merci à Jinzoo pour les photos et vidéos! ~

1 commentaire:

  1. YEAHHHH depuis le temps que je l'attendais celui-là xD Le fait d'avoir tourné la conférence de cette façon est une très bonne surprise, ça rend les choses plus originales et surtout avec un point de vue différent (ce qui fait que j'ai pu apprendre certaines choses, genre Dok2 qui rougit pour Rihanna ^^) Je me suis surtout précipitée sur l'interview de Dok2 et j'ai trouvé que le type essaie vraiment de se démerder en anglais...c'est pas si mal. Mais...Gros BIG UP à la personne qui à fait l'édit pour la fin, j'ai littéralement explosée de rire pour le "Hip-hop is just Hip-Hop" repris de la conf c'était magique xDDD

    Merci pour cet article et.... Turnt Up ^^

    RépondreSupprimer

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Laundry Detergent Coupons